Ok Madhushala Especially

Ok Madhushala Especially



The pharyngobasilar fascia (pharyngeal aponeurosis fibrous coat) is a sbumucosa situated between the mucous and muscular layers. It attaches the wall of the pharynx to the base of the cranium.


Le fascia pharyngo-basilaire tapi sse la face profonde des muscles du pharynx, il forme le squelette fibreux du pharynx, et permet de maintenir ouvert l’axe aéro-digestif. Il s’épaissit en regard de la tonsille palatine, où il forme la capsule de la tonsille.


Le fascia pharyngo-basilaire est une couche conjonctive sous-muqueuse fibreuse et résistante. Il se continue avec la sous-muqueuse de la cavité nasale, du voile du palais, du larynx et de l’œsophage. Il n’existe qu’au niveau des parois postérieures et latérales. B. Les.


nasopharynx. Le fascia pharyngobasilaire se voit sous la forme d’une bande sombre en hyposignal T2 (éclair).


1) Fascia pharyngo-basilaire : Il est en relation avec la SSB. Ses attaches sont : – sur la face inférieure du basion de l’occiput – sur les apophyses pétreuses des temporaux – sur la lame fibreuse du TDA et des apophyses ptérygoïdes du sphénoïde – sur le muscle grand droit de la tête.


La face médiale du processus styloide, il se termine le fascia pharyngo-basilaire, épiglotte, et le cartilage thyroide Aotion : élévateur du pharynx et du larynrx 4-3-3-Salpineo-pharyneien nait sur : Le bord inferieur du cartilage tubaire il se termine en se mêlant au muscle palato-pharyngien Action: Il élève le pharynx et ouvre la trompe auditive pendant la déglutition Ill’Vascularisation et innervation:, De la superficie à la profondeur (interne vers externe en partant du conduit aéro-digestif,) on trouve : Une muqueuse Le fascia pharyngo-basilaire Les muscles constricteurs, au nombre de 3 : supérieur, moyen, inférieur. Ils sont plats, pairs et incurvés. Les muscles.


d’ un fascia (tissu conjonctif) pharyngo-basilaire de trois muscles constricteurs : supérieur, moyen, inférieur de muscles élévateurs du pharynx d’ un fascia bucco-pharyngien.


Il est épaissi dans la partie supérieure pour former le fascia pharyngo-basilaire qui ferme le sinus de Morgagni et est attaché à la base du crâne. L’aponévrose pharyngienne est percée par le tube auditif. Membrane muqueuse: (a) Le naso-pharynx est principalement bordé par l’épithélium cylindrique cilié (épithélium respiratoire).

Advertiser